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Transports : une nouvelle donne

Transports : une nouvelle donne

Transports : une nouvelle donne Un bus en centre-ville.
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Le 30/08/2014 | 15h38

Une nouvelle politique des déplacements est mise en œuvre sur le territoire de Quimper Communauté. Pour rendre un service indispensable aux Quimpérois comme aux habitants de l’agglomération, les élus affirment clairement leur souhait de développer un réseau de transports en commun efficace, cohérent et au budget maîtrisé.

Cette rentrée est l’occasion de présenter les nombreuses nouveautés du réseau Qub, mais aussi certains exemples emblématiques des choix de la nouvelle équipe municipale, concernant les transports et le stationnement en ville.

En cette rentrée, l’équipe municipale quimpéroise réaffirme clairement son attachement aux transports en commun, essentiels pour la ville comme pour l’agglomération.

Quimper Communauté doit mener une politique des déplacements claire et efficace, en recherchant des aménagements qui favorisent l’accessibilité de la ville-centre et induisent des comportements favorables à la mixité de l’espace public.

« L’équipe précédente avait proposé un projet transports auquel nous étions opposés, rappelle André Guénégan, vice-président délégué au transport et à la mobilité. Une autre hypothèse de développement doit être présentée : une politique innovante, simple, moins coûteuse et qui ne bloque pas la ville. »

En effet, pour les nouveaux élus quimpérois, le projet transports de l’équipe précédente présentait plusieurs inconvénients majeurs : il était trop onéreux, il bloquait le centre-ville qui connaissait déjà des problèmes de fréquentation, il n’était pas adapté à la topographie particulière de Quimper. « Par ailleurs, le BNHS (Bus à haut niveau de services, NDLR) n’est pas pertinent quand la densité est diffuse, comme à Quimper. Cette idée de couloirs réservés n’engendrait pas un gain de temps significatif et l’espace préconisé, les quais, n’était pas assez important. N’oublions pas que plusieurs villes qui souhaitaient ou avaient adopté le BHNS ont fait marche arrière », ajoute le vice-président.

Les nouveautés de la rentrée

Les élus souhaitent donc réorienter la politique des déplacements pour développer harmonieusement les transports collectifs sur l’agglomération. En cette rentrée, le réseau Qub présente des nouveautés.

Tout d’abord, l’équipe municipale a décidé d’instaurer la gratuité des transports collectifs le samedi matin. L’objectif ? Renforcer l’attractivité du coeur de l’agglomération. « Le samedi matin, chacun peut profiter du marché, des boutiques, des bars, des restaurants. Le service est gratuit sur toutes les lignes de Quimper Communauté, y compris HandiQub. On va ainsi redonner une image dynamique de Quimper et permettre aux habitants de l’agglomération de profi ter de la ville centre. Pas moins de 4 000 personnes prennent le bus le samedi matin », précise André Guénégan. Les pertes de recette sont estimées à 95 000 euros en année pleine.

Cette mesure fera l’objet d’un suivi destiné à évaluer l’impact sur la fréquentation. Elle accompagne la décision de gratuité du stationnement sur voirie dès 17h (zones rouge et orange), appliquée depuis mai dernier.

Ensuite, une nouvelle desserte rejoint les zones d’activité de Kerdroniou et du Guélen. Avec près de 3 300 salariés, ce secteur constitue la première zone d’activité économique de Quimper Communauté. Jusqu’à présent, l’offre de transport y était faible.

Une réflexion a été engagée avec plusieurs entreprises, dont Armor-Lux, afi n de proposer une offre adaptée. Depuis le 25 août, la ligne 13 fonctionne et relie le centre-ville à cette zone.

Ainsi, via Quimper-centre, toutes les lignes du réseau sont connectées à la ligne 13, tout en limitant au maximum le nombre de correspondances.

Elle passe aussi par la gare, ce qui est utile pour les salariés venant des communes extérieures à Quimper Communauté. Trois allers sont proposés le matin et autant le soir (semaine et vacances). Dans un premier temps, le service est assuré par un minibus d’une vingtaine de places. Près de 11 000 voyageurs par an sont attendus sur cette ligne.

Une desserte supplémentaire pour Ergué-Gabéric

Par ailleurs, l’offre évolue également à Ergué-Gabéric. Depuis 2002, la ligne 7 dessert le secteur du Rouillen. En 2010, une ligne directe (n°8) a été créée entre Lestonan et le centre de Quimper, via la gare pour rendre le trajet plus rapide et capter une clientèle de salariés.

Aujourd’hui, le trafi c des lignes urbaines d’Ergué-Gabéric représente 335 000 voyages par an (+20 % par rapport à septembre 2010).

Désormais, afin de répondre aux fortes évolutions urbaines à la Croix-Rouge, au bourg et sur le secteur de Lézébel (plus de 500 logements prévus, dont certains livrés), le tracé de la ligne 7 va être revu. Elle partira de Penvillers, à Quimper, passera par l’hyper centre et la gare puis la Croix-Rouge avant d’arriver au bourg d’Ergué-Gabéric. Du côté du bourg, on double quasiment l’offre en passant de 39 à 70 courses par jour. Le gain de fréquentation attendu est de 50 000 voyages.

Mais encore…

D’autres aménagements sont notables en cette rentrée. Du côté de Plogonnec, la ligne 20, qui

passe par Guengat, va être prolongée jusqu’au bourg (arrêt Pont Peronic). Le terminus ne sera plus Guengat-Kerustans, un arrêt dans la campagne qui posait des problèmes d’accessibilité.

En outre, la billettique se déploie désormais sur le réseau suburbain.

Ce système permet de connaître précisément la fréquentation des services équipés et ainsi d’adapter l’offre aux besoins.

À Quimper, des changements ont été effectués sur la voirie, dès le mois de mai, pour fluidifier la circulation : le pont Sainte-Catherine rouvert au passage à la circulation automobile, les rues Gradlon et Elie-Fréron empruntées par les véhicules entre 7h et 9h (Attention, ces voies restent piétonnes, il s’agit d’une tolérance, les automobilistes se doivent d’être très prudents). Une étude pour la suppression de la chicane de la Tourbie ou du sens de circulation de la rue du Pichéry est également en cours. À suivre…