• Brezhoneg

Partenariat et innovation | En août à Quimper, les enfants sont des princes

Partenariat et innovation | En août à Quimper, les enfants sont des princes En août, les enfants sont des princes !
Le 30/07/2015 • Mis à jour le 06/08/2015 | 09h17

Quimper aime les enfants… et du 3 au 19 août, les enfants vont aimer Quimper, assurément ! L’office de tourisme Quimper Cornouaille et Quimper Communauté mettent en place des animations et activités gratuites à leur intention, au centre-ville. Du lundi au samedi, de 17h à 19h, les 4-12 ans seront « des princes ».

L’offre d'animations en août est traditionnellement moins dense à l'échelle de l'agglomération. Pourtant, la clientèle familiale est alors très importante. D’où l’idée de l’office de valoriser ce qui existe déjà (visites de musées, ateliers, etc.) et de le compléter par de nouvelles propositions.

Un cœur de ville attractif

« L’office de tourisme a initié le projet et Quimper Communauté le pilote. Il fédère aujourd’hui de nombreux acteurs, séduits par le concept de tourisme urbain satisfaisant tous les âges, explique Claire Levry-Gérard, vice-présidente déléguée à la recherche, l’innovation, le numérique et le tourisme. Le partenariat fonctionne avec le service culture de Quimper, avec des associations locales qui se sont mobilisées avec enthousiasme, etc. » Ainsi en est-il du musée des Beaux-arts, des Semaines musicales, du bagad Ar re Goz, de Liliroulotte, d’artistes et compagnies…

Près de 70 rendez-vous, dont une majorité gratuite et sans inscription, sont programmés pour découvrir ou re-découvrir la ville et ses richesses. L’horaire permet de s’y rendre après une activité de plage ou une sieste.

La diversité et la qualité sont de mise : sport, musique, lecture, spectacles avec des troupes professionnelles, etc. Les lieux, sur le grand plateau piétonnier, sont propices à la détente. Les Vitrines de Quimper s’associent à l’opération (jeux, personnages à retrouver).

Une première

Ce n’est pas réservé aux touristes : les habitants de l’agglomération sont bien sûr invités à y participer, et on peut revenir plusieurs après-midi de suite, pour de beaux moments de découverte, de rencontre, d’échanges entre les enfants et les générations.

Des livrets de programmation, dépliants, affiches et sets de table ont été édités. « Il s’agit d’une première à Quimper, mais aussi en Bretagne, soulignent Eric Vighetti et Malou Ravy, directeur et présidente de l’office. Elle est le point de départ d'une nouvelle dimension touristique dans nos centres urbains. » Elle pourra être élargie à d’autres périodes de vacances.

Découvrez le programme de cette nouvelle édition