• Brezhoneg

Kim Lafleur nouveau directeur général de Quimper Cornouaille Développement

Accueil Entreprendre dans l'agglo Economie, innovation, emploi

Kim Lafleur nouveau directeur général de Quimper Cornouaille Développement

Kim Lafleur nouveau directeur général de Quimper Cornouaille Développement De gauche à droite : Claire Levry-Gérard, Hervé Herry, Roger Le Goff, Kim Lafleur, directeur de Quimper Cornouaille Développement, Ludovic Jolivet, président de QCD, Bruno Le Port, Raynald Tanter, Jean-Hubert Pétillon, Jacques Lannou
Le 07/10/2015 • Mis à jour le 07/10/2015 | 14h23

Kim Lafleur est nommé directeur général de Quimper Cornouaille Développement (Agence d’urbanisme et de développement économique de Cornouaille). Il a pris ses fonctions le lundi 5 octobre.

Mise en œuvre d’un nouveau projet d’Agence

Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement, indique que Kim Lafleur aura à mettre en œuvre un nouveau projet d’Agence élaboré suite à un travail collaboratif entre les partenaires de Quimper Cornouaille Développement et animé par le cabinet de conseil en stratégie et développement Katalyse (Nantes).

Pour les élus du territoire, «Quimper Cornouaille Développement aura à définir la stratégie à mener à l’échelle du pays, à définir l’identité économique du territoire pour le rendre attractif. »

Kim Lafleur sera chargé, avec les partenaires et les salariés de Quimper Cornouaille Développement, de mettre en œuvre ces missions au service de la Cornouaille.

Il aura en charge le pilotage d’une équipe pluridisciplinaire (développement économique, urbanisme, contractualisations, énergie, observatoire) de 26 salariés.

Un parcours professionnel centré sur le développement économique

Kim Lafleur occupait, depuis 2009, les fonctions de directeur du éveloppement économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.

Auparavant, il a occupé pendant près de 10 ans, les mêmes fonctions à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Né au Québec en 1957, diplômé en agronomie et en économie, a débuté sa carrière chez Price Water House comme conseiller en charge des dossiers agroalimentaires.

Il a ensuite intégré le Ministère de l’Agriculture du Québec, puis le Ministère de l’Industrie et des Sciences où il a occupé divers postes.

Changement de direction de Quimper Cornouaille Développement

Le Président de Quimper Cornouaille Développement, Ludovic Jolivet, a souhaité renouveler la direction de l’Agence suite au retour de son directeur et du service de développement économique à Quimper Communauté début 2015. Ces effectifs avaient été mis à disposition de l’agence lors de sa création en 2010.

Quimper Cornouaille Développement est l’agence de développement économique et d'urbanisme de Quimper Communauté et de Cornouaille

Créée en 2010, Quimper Cornouaille Développement a intégré, en 2011, les missions du Pays de Cornouaille (contrat de Pays, tourisme, énergie).

Quimper Cornouaille Développement travaille au service des élus et de ses partenaires. L’agence réunit les 10 communautés de communes de Cornouaille, les 3 chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Quimper Cornouaille, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture du Finistère), l’État, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et les 2 syndicats de SCoT (SIOCA et SYMESCOTO).

Plus d’informations : www.quimper.cornouaille.developpement