• Brezhoneg

Aide à l’installation des exploitants agricoles sur le territoire

Accueil Entreprendre dans l'agglo Economie, innovation, emploi

Aide à l’installation des exploitants agricoles sur le territoire

Aide à l’installation des exploitants agricoles sur le territoire Quimper Communauté aide à l’installation des exploitants agricoles sur le territoire.
Archives
Le 11/12/2015 • Mis à jour le 11/12/2015 | 09h26

L’agriculture est une activité économique majeure sur le territoire de Quimper Communauté. Le secteur compte 215 salariés et l’agglomération compte 343 chefs d’exploitations en 2013, ce qui représente 362 emplois non-salariés.

Quimper Communauté et la Cornouaille sont fidèles à cette filière synonyme d’avenir et d’emplois et souhaitent soutenir les exploitations agricoles, comme les entreprises des autres secteurs économiques. Ainsi, le Conseil communautaire a décidé le 29 mai 2015 d’accepter le principe de verser une aide à l’installation des exploitants agricoles sur le territoire.

La forte dynamique d’installation en Bretagne : 484 installations aidées dont 116 dans le Finistère

En Bretagne, c’est un agriculteur sur trois qui cessera son activité dans les quinze prochaines années. Pour assurer le renouvellement des générations agricoles et parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans paysans, l’agglomération de Quimper est présente aux côtés des agriculteurs, quelles que soient les difficultés, conjoncturelles et structurelles, et les complexités administratives à traiter.

Pour maintenir le poids du monde agricole et le fort dynamisme d’installation en Bretagne une aide forfaitaire de 4 000 € pourra être accordée à chaque porteur de projet suivant l’installation de l’exploitant.

Cette aide répond à plusieurs objectifs :

  • Valoriser le secteur agricole ;
  • Assurer sur le territoire le renouvellement des générations d’agriculteurs ayant une bonne maîtrise techniques agricole ;
  • Permettre aux agriculteurs de mettre en oeuvre un projet économique viable ;
  • Maintenir le potentiel de production agricole du territoire ;
  • Conforter l’agriculture comme un secteur pourvoyeur d’emplois directs et indirects.

Un appui financier accordé selon des conditions définies par Quimper Communauté et la Chambre d’Agriculture du Finistère

Il est proposé de prendre en compte les installations depuis le 1er janvier 2014 et d’accorder une subvention aux porteurs de projets sous réserve de réunir l’ensemble des conditions ci-dessous :

  • Que le siège social de l’exploitation soit implanté sur l’une des communes de l’agglomération ;
  • Que le créateur ou le repreneur soit cotisant à la mutualité sociale agricole ;
  • Que le créateur ou le repreneur soit inscrit dans le parcours d’aide à l’installation et ce quel que soit son âge.